Une porte sur mes rêves...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - accouchement

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 29 octobre 2012

Ethique

ethique.pngEssentiellement deux raisons m'ont conduit à accoucher chez moi. La première, c'est le fait que je sois, moi-même, née à la maison. La deuxième raison a été ma réaction aux pratiques de la clinique. J'ai d'abord été étonnée, déçue, agacée, puis franchement énervée. Pourquoi ? Sans dote parce je me pose trop de questions, comme d'habitude ! Sans m'en rendre compte, mon énervement et mes interrogations venaient d'une notion que certains semblent ignorer : l'éthique.Je suis tombée dedans, il y a quelques années, à l'université. Je devais choisir une option dans une liste limitée de thèmes plus ou moins intéressants ; et je suis tombée sur "Droit et sciences de la vie". Et, à raison de quatre heures d'affilée par semaine, pendant un semestre, j'ai écouté P. Tuccinardi. Je regrette de ne pas avoir retrouvé plus d'informations à son sujet car il était vraiment passionnant. J'ai entendu parler pour la première fois d'éthique, du statut juridique du corps humain, du principe d'inviolabilité : "On ne peut porter atteinte au corps qu'avec le consentement de la personne", du consentement du patient, qui doit être "préalable, libre, éclairé, express et personnel". Il a été également question de fécondation in vitro, de diagnostique prénatal et préimplantatoire, de quand commence la vie... Quelques années plus tard, j'ai suivi un autre module : "Bioéthique et biotechnologies". J'ai, à nouveau, entendu parler avec insistance du consentement du patient. On nous a également rappelé le Serment d'Hippocrate, le principe de ne pas nuire.

Douleur et péridurale

DSCF3848.JPGJ'ai vécu un certain nombre de choses désagréables lors de mon premier accouchement, mais, curieusement, la douleur n'en fait pas partie. Si... il y a eu la douleur due à la sonde urinaire (conséquence de la péridurale) et celle de l'épisiotomie. Mais la douleur précédant l'accouchement, celle-là, ne fait pas partie de ce qui m'a réellement fait souffrir. Pourtant j'ai eu mal. Pendant une semaine, j'ai eu des douleurs dans le dos qui m'ont empêchées de dormir pendant des heures, ou parfois la nuit entière. J'en ai pleuré, plusieurs fois, de douleur et de fatigue. Mais le souvenir qui me reste n'est pas celui de la douleur, c'est celui de la "danse de la maternité". Ce doux mouvement qui endort la douleur et calme les bébés.

Lire la suite...

Née à la clinique

NeeClinique.jpgJ'avais déjà dans l'idée d'accoucher à domicile, mais pour un premier accouchement, ne sachant pas ce que c'était, j'ai eu peur de paniquer face à la douleur, et je me suis dit : "A la maternité, au moins j'aurais le choix et comme ça je saurais si je suis capable d'accoucher sans péridurale." Je me trompais un peu... beaucoup, en ce qui concerne la notion de choix en maternité. Mais revenons un peu en arrière :

Lire la suite...