• Concernant l'allaitement :

Allaitement.jpg - L'allaitement, De la naissance au sevrage du Dr Marie Thirion : à lire plutôt avant d'accoucher même si on ne souhaite pas allaiter, pas pour se culpabiliser, mais plutôt pour avoir une idée des difficultés que pourrait rencontrer un bébé non-allaité afin de les anticiper au mieux.
10MensongesAllaitement.jpg - Les 10 plus gros mensonges sur l'allaitement de Claude Suzanne Didierjean-Jouveau : malgré son titre raccoleur, ce livre démonte la plupart des idées reçues sur l'allaitement en se basant sur des études scientifiques de qualité.

  • Concernant la "propreté", même si ce terme n'est pas vraiment approprié :

Viesanscouches.jpg - La vie sans couches : l'utilité de ce livre, n'a pas été pour moi d'abandonner les couches, comme le suggère le titre, mais simplement de comprendre encore mieux la physiologie de nos bébés. Car contrairement à ce qu'affirme les vendeurs de couches jetables, et de nombreux pédiatres, les bébés maîtrisent assez bien leurs sphincters, et, peuvent pleurer, grogner, se tortiller, parce qu'ils ont envie de faire pipi ou caca. Ces comportements, qui se produisent souvent autour des repas, sont malheureusement souvent confondus avec les coliques du nourrissons.

  • Concernant l'éducation de nos petits qui grandissent, et pour essayer de faire un jour disparaître la violence... l'espoir fait vivre (!) :

ToutEssaye.jpg - Les livres d'Isabelle Filliozat, comme par exemple J'ai tout essayé !, un livre vraiment très facile à lire et très pratique.
- Les livres de Faber et Mazlish : des méthodes permettant d'améliorer la communication avec vos enfants (fonctionne aussi avec votre conjojnt !), testé et approuvé par de vraies familles avec de vrais enfants.
- Les livres de Thomas Gordon : Eduquer sans punir : Apprendre l'autodiscipline et bien d'autres...

  • Et, j'ai failli oublier... le sommeil !!!

Sommeil.jpg - Le sommeil, le rêve et l'enfant : pour comprendre enfin comment dorment (ou pas...) nos enfants. Tous ce qui est expliqué dans ce livre n'est pas forcément à appliquer à la lettre mais voilà en tout cas de quoi mieux accompagner le sommeil des tous-petits (et peut-être aussi celui de leur parents !)